Module 1.3
BIEN GERER SES COMMANDES EXPORT (formation à distance)
Durée: 2 journées (soit 14 heures)
Destinée aux assistants(es) export débutants(es) ou ayant peu d’expérience à l’export cette formation aide à la constitution du dossier export et au suivi des commandes.Dispensée sur 2 journées non consécutives de la même semaine elle permet de ne pas monopoliser son temps de formation au détriment de son temps de travail.
Public
Tout public y compris les stagiaires et les élèves des écoles de commerce en recherche d’emploi
Prérequis
Aucun
Objectifs
1/ Savoir gérer une commande export depuis l’offre de prix jusqu’au paiement
2/ Acquérir le vocabulaire en français et en anglais spécifique à la fonction
3/ Comprendre et gérer les documents d’accompagnement des marchandises
4/ Savoir appliquer les règles Incoterms ® et celles du crédit documentaire
5/ Bien anticiper les formalités et les procédures douanières, sanitaires, phytosanitaires etc…
6/ Savoir communiquer et transmettre ses instructions aux transitaires
7/ Bien se positionner dans l’espace-temps imparti pour anticiper les actions logistiques, administratives et commerciales liées au traitement d’une commande export
8/ Savoir gérer l’ urgence
Finalité
1/ Aider le service commercial dans sa fonction vente
2/ Eviter les litiges clients
3/ Participer à l’image de marque de son entreprise grâce à la qualité de service au client
4/ Participer à l'image de marque de l'entreprise
PROGRAMME
1. Le traitement des principaux documents associés à la commande export
- Les documents commerciaux: facture, proforma, bon de commande, A/R, avis d’expédition, facture, liste de colisage, bordereau de livraison
- Les documents liés à la déclaration en douane: DELTA E, DAE, EMEBI (ex DEB), DES
- Le carnet ATA
- Les documents liés à l’origine des marchandises : attestation, DOF, CO CEE, EUR1, EUR-MED
- Les documents de transport : lettres de voiture CMR LVI, LTA, connaissements maritimes, FBL, FCR
- L’attestation d’assurance
- Le certificat d’inspection des marchandises
2. Les obligations liées aux règles Incoterms ® ICC 2020
- Obligations concernant l’emballage, le contrôle, la manutention
- Obligations concernant le transport
- Obligations concernant les formalités d’exportation
- Obligations concernant l’assurance
- Obligations concernant la livraison
- Obligations concernant la facturation
- Obligations concernant les documents
3. Le contact avec les transporteurs
- Comprendre les différentes formes et le vocabulaire du transport international
- Savoir utiliser le bordereau d'instructions au transporteur
- Savoir gérer les réserves
- Savoir assurer une marchandise
- Savoir donner des instructions de transport
4. Les règles du crédit documentaire ICC ® RUU 600
- Mise en place et ouverture d'un documentaire
- Suivi logistique et documentaire
- Paiement et clôture de la commande
* Le plus du stage
1/ Dispensée sur 2 journées non consécutives de la même semaine cette formation permet de ne pas monopoliser son temps de formation au détriment de son temps de travail
2/ Deux cas pratiques : établissement d’un devis export + lecture collégiale d’une lettre d’instruction dans le cadre d’un crédit documentaire
** Suivi et évaluation
1/ Evaluation des acquis en fin de formation sous forme de Quiz
3/ Possibilté de contacter le formateur par mail pour des questions en rapport avec la formation
*** Validation
Certificat de réalisation
Indice de satisfaction des apprenants(es) en 2024 : 8,56/10 et 100% de recommandation
Catégorie d'action concernée : Les actions de formation
"Formation idéale et complète pour maîtriser les commandes à l'export (revue des Incoterms, assurance, douane…) avec exemple de documents et liens précis "
Elodie.F"Formateur à l'écoute et très compétent. Groupe avec peu de participants ce qui nous a permis de cerner les problématiques de chacun "
Olivia.T"Le nombre réduit de participants, le support PDF qui nous est fourni peut être révisé à tout moment après la formation et peut servir de référence. Disponibilité du formateur, même après la formation"
Isaudine.M"Patrick est un formateur agréable qui comprend très bien nos besoins/nos fonctions dans notre métier, nos problématiques rencontrées. Discuter et échanger avec lui sur ces points a été très bénéfique. On a affaire à quelqu'un de très expérimenté et pédagogue"
Guillaume.A"Formation claire et tout à fait adaptée"
Sophie.L"Formateur très compétent, intéressant, disponible et à l'écoute. Toutes les facettes du métier sont abordées, le support est enrichi de beaucoup de liens pour pouvoir compléter des points précis en cas de besoin plus tard"
Sophie.C"Très bonnes explications de Mr Patrick Naggiar, le formateur. Très pédagogue, clair et patient dans ses explications. Il a adapté la formation à mes besoins et revenait sur les points qui n'étaient pas clairs pour moi et répondait bien"
Régina.N"L'ensemble des notions et éléments abordés dans la formation sont faits par un formateur d'expérience qui sait s'adapter à son audience et donner des exemples concret."
Clément.PProchaines dates
Tarifs